Longtemps la relation entre le médecin de famille et son patient a été une relation interpersonnelle. Les questions éthiques ne se posaient pas explicitement car les deux membres de la relation partageaient généralement la même morale. A mesure que la médecine s’est complexifiée, c’est souvent une équipe médicale pluridisciplinaire qui a pris en charge un patient à l’hôpital. De ce fait il arrive souvent que l’équipe se pose un problème thérapeutique et avec lui un problème éthique : quelle solution est la meilleure pour l’amélioration de l’état du patient en prenant en compte la qualité de sa vie et pas seulement sa durée ? Lorsque la question apparait trop complexe, voire indécidable, l’équipe peut faire appel à un comité d’éthique pour lui exposer le cas. Le comité écoute, délibère puis émet un avis, toujours consultatif. C’est ce processus de prise de conscience d’un problème éthique, de consultation et de délibération, que mon propos s’efforcera d’analyser.
Jacqueline Lagrée, professeur émérite de philosophie