La féminisation du corps enseignant en France s’est faite lentement et questionne l’évolution de la place des femmes dans les sphères scolaire et sociale de la fin de la période moderne à nos jours. Peu à peu les femmes vont s’emparer du diplôme pour conquérir le marché du travail dans un espace professionnel normé et dynamique dans lequel se construisent des identités de métier et où s’articulent les dimensions individuelles et collectives. Les enquêtes élargies sur la formation des identités des enseignantes aident à mesurer l’emprise des représentations sur elles, et leur capacité à y résister. Au fil du temps, les trajectoires et les identités professionnelles des enseignantes apparaissent toujours en tension entre assignation aux qualités féminines et résistances assumées aux normes de genre. Grâce aux études de groupes professionnels et aux trajectoires individuelles d’enseignantes se révèlent les luttes et les combats de ces femmes à la recherche d’une reconnaissance de l’importance de leur rôle dans l’institution et dans la société. Cette ambition demeure actuelle et forte.
Stéphanie Dauphin, maître de conférences en histoire contemporaine