Les sols constituent le réservoir de carbone le plus important dans les écosystèmes terrestres et jouent donc un rôle majeur dans l’atténuation ou l’accélération du changement climatique. Le carbone organique du sol est aussi le principal composant de la matière organique du sol et sa quantité, mais aussi sa qualité, déterminent également la qualité agronomique des sols.
A partir d’une vision renouvelée de la dynamique du carbone organique dans les sols, l’intervention présentera l’évolution des stocks de carbone dans les sols au cours des dernières décennies et discutera du potentiel d’augmentation de ce stockage dans un proche futur. Elle exposera les incertitudes liées aux effets du changement climatique sur le stockage de carbone dans le sol. Les stratégies actuelles visant à concilier les enjeux climatiques et agronomiques seront présentées.
Christian Walter, professeur de Science du Sol à l’Institut Agro Rennes-Angers, directeur de l’unité de recherche 1069 SAS INRAE-Institut Agro, et membre correspondant de l’Académie d’Agriculture de France