La danse et le cinéma, deux arts faits pour se rencontrer : le principe du cinéma ce sont les images en mouvement et celui de la danse, les corps en mouvement… tout est dit. Le sujet est vaste, nous évoquerons donc ici la danse dans le cinéma de fiction. Il sera forcément question de comédie musicale, mais pas seulement. Il sera aussi question de films de danse et de danse dans des films.
La danse au cinéma, ce n’est pas que des films musicaux. En vérité, la danse s’invite partout, depuis toujours. Les séquences dansées s’imposent dans le déroulement de la narration, sont justifiées par elle et viennent s’insérer où on les attend – et parfois là on ne les attend pas.
120 ans d’histoire du cinéma et des dizaines de milliers de films plus tard, ce sont donc fatalement dans des films de fiction, tous genres confondus, que les moments dansés s’avèrent être les plus nombreux et les plus spectaculaires : simplement parce que la danse est présente dans la vie des hommes et des femmes de manière incongrue, fugace ou momentanée, car liée à un instant particulier et que le récit cinématographique va retranscrire de la même manière.
Le cinéma n’aime rien tant que raconter des histoires et la vie de nos semblables. Ainsi, lorsque la danse apparaît au cinéma, il y est souvent question d’être ensemble, de partage…mais aussi de rire : le potentiel comique de la danse, volontaire ou involontaire, est infini.
Cette conférence sera alimentée par des larges extraits de films
Hussam Hindi, (co)créateur de festivals de cinéma, enseignant, conférencier