Carnet de voyage - Vietnam du 29 novembre au 13 décembre 2024

Un peu d'histoire

Le Vietnam est un pays héritier d’une histoire longue et mouvementée :

– annexé par les Han de Chine pendant près d’un millénaire, c’est en 939 après JC que la victoire de Ngô Quyen sur les Chinois lui donne accès à l’indépendance ;

– sur le mode féodal, des dynasties locales vont exercer le pouvoir jusqu’au XIXe sècle (1862) : avec celle des Ly (1009-1225), le pays connaît son épanouissement, la capitale est fixée à Than Long (« Dragon Vert » ou « Dragon d'Eau »), la future Hanoï ;

– dès le XVIe siècle, des Européens — marchands et missionnaires — établissent des contacts avec l’Asie du Sud-Est ; à la suite de persécutions contre des catholiques, la France s’empare de Saïgon en 1859 et va progressivement étendre sa domination sur toute la région sud-orientale de l’Asie qu’elle découpe en trois grandes régions, la Cochinchine, l’Annam (Hué) et le Tonkin (Hanoï), regroupées ensuite avec le Cambodge puis le Laos dans l’Union indochinoise ;

        
L’Union indochinoise (1887-1954)   Bi-partition du Vietnam (1954-1976)

Le XXe siècle voit se succéder plusieurs conflits :

– une décolonisation difficile : en février 1930, après de multiples voyages — Europe, États-Unis, Asie et Russie —, Ho Chi Minh crée le Parti communiste vietnamien avec d'autres exilés vivant comme lui à Hong Kong ; après le départ des Japonais en 1945, ces nationalistes gagnent leur indépendance : en 1946, le gouvernement français reconnaît la République du Vietnam mais l’échec des tentatives d’entente avec Ho-Chi Minh puis le bombardement de Haïphong par la France et le coup de force du Viet Minh contre le quartier français à Hanoï conduisent à sept années d’une guerre qui s’achève à Dien Bien Phu, défaite française, le 7 mai 1954, et aboutit à la partition temporaire du pays à hauteur du 17e parallèle : le Nord est communiste, le Sud soutenu par les Américains ;

– la guerre du Vietnam : une nouvelle guerre commence qui oppose les Américains au Viet-cong, front de libération du Sud-Vietnam, guerre que perdront les Américains et qui aura compté nombre de morts et de traumatisés sans parler des familles en fuite dans les conditions les plus précaires (boat people) et la destruction de la végétation et de la faune sauvage ; le 30 avril 1975, le chute de Saïgon signe la victoire des forces communistes et le 2 juillet 1976, le Vietnam est officiellement réunifié et devient la République socialiste du Vietnam avec Hanoï comme capitale ; Saïgon est renommé Ho-Chi Minh-Ville.

Pendant quelque dix ans, le pays est fermé. En 1986 une partie de la vieille garde s’en va lors de l’adoption d’une réforme économique le « doi moi ». En 1988-1989, les troupes vietnamiennes intervenues contre le régime communiste radical et ultranationaliste des « Khmers Rouges » de Pol Pot se retirent du Cambodge. Les relations avec la Chine se normalisent et, en 1994, les États-Unis (Clinton) lèvent l’embargo avant de rétablir les relations diplomatiques en 1995.

En 1945, la population du Vietnam était d’environ 20 millions d’habitants ; en 1960, elle était de 34,7 millions et de 100,3 millions en 2023, selon les dernières données du recensement et les projections de Trading Economics.

Notre périple

Départ Rennes-Paris-Aéroport d’Istanbul-Hanoï

Des taxis sont venus nous chercher à domicile, nous rejoignons le bus qui nous transporte de Rennes à Roissy. Un premier vol avec la Turkish Airline nous fait atterrir à Istanbul puis un deuxième nous projette jusqu’à Hanoï au Vietnam. Le groupe se découvre mutuellement.

Découverte de la capitale vietnamienne Hanoï

Notre guide, Binh, est de Hanoï, elle nous fait découvrir sa ville, en particulier le Temple de la Littérature dont l’architecture, vietnamienne, témoigne des concours royaux des dynasties Lê et Mac (1442-1779). Nous ne sommes pas seuls, de jeunes étudiants sont venus nombreux en tenue traditionnelle pour prendre des photos avant leurs examens. Certains sont accompagnés de leur famille, l’ambiance est joyeuse.

Nous poursuivons en voiturettes électriques dans le quartier ancien des 36 corporations, des décorations de Noël sont en vente ce qui est amusant vu la météo locale (27 °C). Le lac de l’épée restituée (Hoan Kiem) est un lieu bucolique qui réunit un temple et une pagode derrière un pont de bois rouge.

Nous passons devant le mausolée de Hô Chi Minh au moment de la relève de la garde. C’est assez spectaculaire, surtout la montée et la descente des marches au pas sans regarder (on ne s’y essaie pas, d’autant qu’une ligne rouge ne doit pas être dépassée).

La maison d’Hô Chi Minh est modeste, en bois ; nous avons vu la maison jaune du Gouverneur d’Indochine proposée comme Palais présidentiel, mais qu’il ne voulait occuper. C'est devenu le lieu d'accueil des chefs d'État ou des gouvernements lors leurs visites officielles au Vietnam. Ses zones environnantes paisibles abritent des jardins botaniques agréables et bien entretenus.

Le soir nous assistons, dans un grand bâtiment moderne, à un spectacle musical de marionnettes sur l’eau.

Hanoï – La Baie d’Halong

L’organisation se met en place, notre guide nous indique qu’il faut se lever 1h30 avant le départ, le chauffeur du bus (décoré de boiseries et lumières) Hyunai est aidé par un assistant qui porte les valises et distribue les bouteilles d’eau. La baie d’Halong est classée patrimoine de l’Unesco.

Le typhon Yagi (1er/09/2024-8/09/2024) et les inondations nous ont précédés mais les Vietnamiens ont collecté rapidement les déchets générés par ces épisodes dramatiques. La Baie est magnifique. Le bateau un peu ancien est vaste et les cabines confortables et habillées de jolies boiseries bénéficient chacune d’un balcon. Le soir nous sommes au mouillage, entourés de nombreux autres bateaux de tous styles — jonques, yachts... — éclairés. Pendant la journée, nous visitons des îles avec les annexes tandis qu’à bord des animations sont proposées (élaboration de rouleaux de printemps, Taïchi, baignade sur une île…).

Notre périple du Nord au Sud

Baie d’Halong – Ninh Binh

Après notre débarquement du bateau, nous partons en bus vers la ville de Ninh Binh en nous arrêtant dans un centre d’élevage d’huîtres à perles : nous apprenons l’essentiel sur les différentes espèces d’huîtres, les techniques de culture et des implants. Un magasin attenant propose bagues et colliers produits localement. Une perspective sur la mangrove locale et l’horizon dégagé permet des photos, il fait beau et chaud.

Avant l’arrivée, Binh nous propose un apéritif local dans le bus, ambiance festive assurée !

L’hôtel avec sa piscine sur le toit offre une vue étonnante sur la ville, en particulier sur des constructions extravagantes comprenant des dômes style Montmartre ou Saint-Pierre de Rome.

Ninh Binh - Hoa Lu - Vinh = Baie d’Halong terrestre

La promenade en barque à travers la campagne est charmante, la capacité des rameuses à ramer avec les pieds tout en téléphonant avec leur mobile nous amuse bien.

Avec ses colonnes en bois de fer, la cathédrale sino-vietnamienne de Phat Diem est étonnante. Les rois mages disposés en extérieur à l’approche de Noël sont curieux. On retient que les vietnamiens commencent les constructions par le moins important pour finir par le but initial, à l’inverse de nos constructions européennes.

Vinh – Dong Hoï

Visite de la grotte géante de Phong Nha (site Unesco) stalactites, stalagmites, drapés etc., belle balade en pirogue en moteur et à la rame. On apprend que la grotte débouche au Laos !

Dong Hoï – Hué (Route Mandarine)

À hauteur du 17e parallèle, nous visitons les vestiges d’une base souterraine vietcong dont une entrée donne sur la plage mais le boyau est étroit et les espaces restreints.

Nous découvrons les hévéas et le latex ainsi que les poivriers.

Nous visitons la Cité Impériale de Hué, où, encore chanceux, nous assistons à la relève de la garde costumée. Il ne pleut toujours pas…

Une balade groupée en cyclo-pousse dans la ville nous invite à des compétitions amicales.

La Rivière des Parfums en bateau dragon nous conduit à la Pagode de la Dame Céleste, construite en 1601, puis au tombeau et aux jardins de l’empereur Tu Duc.

Village de l’encens pour explication de la technique et éventuels achats puis démonstration de Taï Chi et de calligraphie. Le soir, dîner en costume et en musique à l’hôtel, Yannick est notre empereur, il assure le discours !

Hué – Danang - Hoï An (départ vers le sud en avion).

Visite d’un atelier de taille de marbre (mais difficile de glisser une grande statue dans une valise…), puis village de maraîchers où nous sommes habillés de pied en cap (chapeaux coniques). Le binage, le replantage et l’arrosage avec palanche n’ont plus de secret pour l’équipe !

Le repos (mérité ???) est agrémenté d’une séance de massage des pieds avec des herbes aromatiques cultivées sur place.

Hoï An se découvre à pied : le sanctuaire de Fujian, la pagode Phuc Thanh et le pont japonais de 1593, rénové. Beaucoup de commerces en particulier de lanternes. De nuit, le quartier illuminé par des milliers de lanternes multicolores est éblouissant.

Visite d’un élevage de vers à soie et proposition de réalisations en soie.

Hoï An – My Son (la terre des Chams)

Visite des vestiges des sanctuaires du royaume de Cham. Balade champêtre véhiculés dans des voiturettes électriques puis à pieds dans les sites et le petit musée. Spectacle de danse des Chams.

Hoî An – Danang – Saïgon My Tho – Can Tho (vers le Sud)

Le matin le plus dur : lever à 4h30 ! (le jour se levant tôt on commençait à s’habituer à 6h30…).

Vol Vietnam Airlines depuis Danang. Delta du Mékong (chaud, toujours pas de pluie…). Promenade à bord d’un bateau local, animation sur l’eau et déjeuner sur l’île de Ben Tre. Balade en calèche puis en bateau à rames sur les arroyos. Le lendemain matin : marché flottant dont une fabrique de galettes sur un foyer disposé sur un bateau !

Visite d’un temple caodaiste (bouddhisme rénové), étonnant dans la forme comme dans l’esprit. Il réunit couleurs, dieux et personnalités.

Saïgon

Un magasin spécialisé nous explique la technique du laquage et propose ses réalisations.

Visite du quartier colonial : Poste Centrale (conception de la charpente métallique par Gustave Eiffel), l’Opéra National (Eugène Ferret, 1897), l’Hôtel Continental (1880), l’Hôtel de Ville (1902-1908).

Nous devons nous contenter d’une vue extérieure de la Cathédrale Notre-Dame masquée, en travaux.

Grosse pluie orageuse, la seule !

Bloqués sous l’auvent d’un café, nous voyons les conducteurs de 2-roues s’équiper de capes enveloppantes intégrant l’avant du scooter du phare à l’arrière avec parfois un XXXXX

Visite du hall intérieur de l’Hôtel Majestic (superbe !).

Vu du Palais de la Réunification (1955, ex Palais de l’Indépendance ou Palais de Norodom).

Retour Saïgon-Aéroport d’Istanbul-Paris-Rennes

Ce voyage nous a donné un aperçu d’un grand pays, très étendu et très peuplé, en pleine expansion. L’intérêt du voyage a été accru par la compétence de notre guide qui nous a expliqué non seulement l'histoire du pays, sa géographie, son économie et sa politique mais a agrémenté ces informations de souvenirs et d’anecdotes personnelles qui donnaient une vision incarnée de la vie locale. Une incitation à revenir dans ce pays attrayant et chez ses voisins du Cambodge et du Laos.

Le groupe est rentré au complet, des affinités se sont révélées. Un repas de « revoyure » est prévu.

Carnet de voyage de Marie-Élise

 Quelques photos prises par les participants.es