"Toute l'UTL marche", un dimanche après-midi de déambulation dans Rennes

Dimanche 25 mai après-midi, une centaine de personnes ont eu le plaisir de déambuler dans Rennes dans le cadre de l'événement "Toute l'UTL marche".

Cette manifestation a proposé aux adhérents de l'UTL de découvrir ou redécouvrir Rennes au travers de sept marches à thème animées par des conférencières ou conférenciers. Les marches entre 3 et 8 km démarraient dans Rennes depuis des lieux différents et se terminaient toutes au même endroit, « Association Bourg l'Évêque 16 rue Papu » autour d'un goûter convivial apprécié.

 

"Rennes, de l’Époque gauloise à la Révolution" : Yannick Lecerf archéologue préhistorien très apprécié des randonneurs du jeudi nous a fait parcourir plusieurs siècles en trois heures.

"L'Ille, une promenade le long des méandres de la rivière" : Robert Lieury ancien responsable du bureau d'étude des parcs et jardins de la ville de Rennes nous a conté comment les hommes se sont approprié les abords de l'Ille et aussi comment ils les ont modelé au fil du temps.

"Rennes et la Révolution, de 1788 à 1797" : Nicole Lucas professeur agrégée et docteure en Histoire nous a fait vivre les prémices de la Révolution française avec des moments souvent méconnus pour les non- historiens.

"Voyager en marchant dans Rennes" : Yves Pelhate passionné des arbres et passionant nous a fait voyager dans le monde entier en nous évitant les inconvénients des décalages horaires.

"Patrimoine du Maghreb à Rennes : ses arbres, ses langues, son histoire… dans les rues de Rennes" : Luc Thiébaut passionné des cultures du Maghreb et ami du Maghreb nous a fait découvrir l'autre rive de la méditerranée tout en marchant dans Rennes.

"Rennes et son passé militaire de La Courrouze à Bourg-l’Evêque" : Thérèse Jannès guide bien connue des adhérents de l'UTL de Rennes nous a fait revivre l'histoire des activités militaires du siècle dernier à Rennes.

"Rennes, une palette de couleurs" : Estelle Moser guide professionnelle, nous en a fait voir de toutes les couleurs en nous incitant à mieux regarder notre ville.

Un grand merci aux guides conférenciers, aux randonneurs qui ont assuré la sécurité des marches et bien sûr à tous les participants.

Quelques photos prises par les participants et organisateurs