Reprise des sorties et Voyages

Sans attendre la rentrée  et le programme « copieux »  et attractif mis en place par l’UTL pour l’année 2021-2022, deux événements de grande qualité ont « ensoleillé » notre été : 

Une sortie d’une journée à Pont-Aven.

Le 21 juillet, 34 de nos adhérents, très heureux de se retrouver après cette longue interruption des sorties et voyages en raison de la crise sanitaire, ont pris la route en car vers le Finistère Sud pour des (re)découvertes variées sous un ciel d’azur.

– le matin, les étonnantes chaumières du village de Kerascouet et le magnifique panorama sur les estuaires du Belon  et de l’Aven ;

– après un excellent déjeuner, l’après-midi a été consacrée à une visite guidée de l’exposition temporaire consacrée à Jean Puy (1876-1960) au musée de Pont-Aven. Une sélection de tableaux de ce peintre « Fauve », très attaché à la Bretagne, remarqué et soutenu par le grand galeriste Ambroise Vollard entre 1905 et 1925, est proposée aux visiteurs. Soulignons le caractère exceptionnel de cette exposition, les œuvres de Jean Puy étant aujourd’hui conservées dans des musées ou des collections privés.

Après un temps libre — petits achats ou pause boisson fraîche sous un parasol en raison de la chaleur  — la journée s’est terminée avec le retour, dans une ambiance joyeuse et riche en échanges, vers Rennes.

 


Six journées à Lyon et dans le Lyonnais

Le 5 août, 21 adhérents ont rejoint Lyon en TGV pour découvrir, au cours de six journées, sous la houlette de Noëlle, leur guide-conférencière très expérimentée et compétente, Lyon et ses environs.

Les deux premières journées leur ont permis de découvrir — en car, à pied ou au fil de l’eau — une ville d’une richesse architecturale exceptionnelle — la cathédrale Saint-Jean, la basilique Notre-Dame de Fourvière —, le Vieux-Lyon et ses hôtels Renaissance, ses traboules et ses bouchons, l’immense place Bellecour, les musées — Beaux-Arts et Confluences — mais aussi les murs peints et les rives de la Saône bordées d’imeubles d’une architecture futuriste et bien d’autres richesses encore.

Le samedi, route vers Bourg-en-Bresse pour une visite privée, le matin, du magnifique monastère de Brou avec son église, un chef-d’œuvre du gothique et son riche musée, et l’après-midi du château de Fléchères, une vision de l’Italie aux portes de Lyon.
Le lendemain : en route vers Vienne pour une visite guidée d’un des plus anciens sites archéologiques d’Europe, le site gallo-romain de Saint-Romain en Gal et de son musée où sont exposées mosaïques et peintures murales. Au cœur de Vienne, le temple d’Auguste et de Livie, seul temple romain conservé en France avec la Maison Carrée à Nîmes dont il est très proche sur le plan architectural, doit sa sauvegarde à sa transformation en église entre les IVe et VIe siècles, avant de devenir tribunal puis musée-bibliothèque…

Après une nuit à Lyon, c’est en autocar que le groupe a gagné Saint-Étienne pour deux visites guidées : celle du matin au Musée d’art moderne et contemporain lui a permis de découvrir d’importantes collections et créations d’artistes internationaux reconnus ; celle de l’après-midi, au Site Le Corbusier, des réalisations conçues si ce n’est construites par l’architecte dans les années 1950-1960 : la Maison de la Culture, le Stade, l’église Saint-Pierre et l’unité d’habitation de Firminy.

Le 10 août, très satisfaits de ce programme et de son organisation qui leur ont donné envie de continuer visites et voyages pendant cette nouvelle année universitaire, c’est dans une ambiance très conviviale que les participants ont repris le train pour Rennes.