Les inscriptions à l’ensemble des activités sont ouvertes depuis le 2 juin : ne tardez pas si vous voulez vous inscrire à un cours très demandé ou si vous tenez à ne pas changer de groupe.
Que vous soyez déjà adhérent.e de l’UTL ou que vous envisagiez de le devenir, quelques précisions sont indispensables pour vous aider à opérer un choix parmi nos propositions, déjà existantes ou nouvelles :
o Les cours de langues – anglais, allemand, espagnol et italien — sont répartis en niveaux allant du faux-débutant au perfectionnement ; en anglais et espagnol, l’accent est mis sur l’oral dans les cours de conversation. Nouveauté en septembre prochain : un cours vrai débutant en allemand, espagnol et italien ;
o Dans le champ de l’art, cinq options s’offrent à vous — découverte de l’art, histoire de l’art, architecture, arts décoratifs, art et civilisation. À noter : la possibilité de suivre tous ces cours en visio.
o En lettres et sciences humaines, sous forme de cours ou d’atelier, sont reconduites les activités appréciées depuis plusieurs années — Grec et Latin, Histoire et politique, Discussion autour d’un livre, Études théâtrales, Philosophie, Psychologie — ou plus récentes : Géopolitique du monde contemporain, (Re)découvrir la littérature.
Les nouveautés :
o En musique et cinéma, aidé.e par une analyse et des échanges, chacun.e pourra écouter, voir et recevoir autrement des œuvres nouvelles ou connues de longue date.
o Les ateliers numériques permettent à toutes les personnes qui en éprouvent le besoin de s’initier ou de se perfectionner dans l’utilisation de leur(s) équipement(s) électronique(s), ordinateurs, tablettes ou smartphones.
o Les cours de jardinage biologique et écologique vous initieront, avant de vous perfectionner, à la pratique de la permaculture à raison de 10 séances par an sur deux ans.
o Les sports figurent aussi au programme de l’UTL sous diverses formes :
o La sophrologie ou l’accès au mieux-être — se poser, se relaxer et se sentir bien dans son corps et dans sa tête — : deux niveaux de pratique sont proposés.
o Amateurs de scrabble ou de tarot, vous trouverez des partenaires de jeu à l’UTL.
Ajoutons enfin :
o Trois ateliers nouveaux :
À côté de ses offres d’activités culturelles, sportives, ludiques ou pratiques, l’Université du temps libre continue à organiser des conférences — deux par semaine en moyenne — et des sorties et voyages de durée et à distance variables.
La rentrée prochaine aura lieu le lundi 15 septembre avec une première conférence donnée par Nicole Lucas, professeur agrégée d’histoire, docteure en histoire contemporaine et diplômée en histoire de l’art qui parlera des «Femmes au cœur des colonisations et indépendances».