Les conférences du premier trimestre : une carte variée

La nouvelle année de conférences, données en « présentiel » à la Maison des associations les lundi et mercredi, et à l’espace Ouest-France le vendredi, s’ouvre le lundi 20 septembre avec Madame Michèle Souchet-Gavel qui vous parlera de l’autobiographie, ce genre littéraire qui voudrait que l’auteur fasse œuvre de créateur avec sa propre biographie.

Dans le domaine de la création, plusieurs intervenant.e.s sauront retenir votre intérêt tant en arts graphiques et peinture (Jacqueline Duroc, Géraldine Guérin), qu’en musique (Guillaume Kosmicki) ou cinéma (Hussam Hindi).
La politique sera à l’honneur, notamment en lien avec les élections en Allemagne (Eugène Julien) et en Russie (Cécile Vaissié), ou avec la diplomatie vaticane, qui semble toujours un peu secrète (Constance Colonna-Cesari).

Dans le domaine scientifique au sens large, la palette est quelque peu éclectique : le professeur Chalès vous propose quatre conférences autour du corps, de son entretien et de sa santé, Georges Mitaut brossera un tableau de l’histoire de la vie sur terre et François Loth abordera les questions philosophiques que soulève la bioéthique.

Si, dans le domaine historique, c’est un point du vue très large qu’abordera Jacques Forget en retraçant l’histoire de l’ONU, vous pourrez aussi revisiter l’histoire de la Bretagne (et de la Normandie) en parcourant les souterrains gaulois avec Stanislas Bossard, en retrouvant les chansons populaires avec Frédéric Mallégol, ou encore en vous laissant séduire par l’histoire de la cathédrale de Rennes présentée par Jean-Yves Andrieux, directeur d’un très bel ouvrage largement illustré édité par les Presses universitaires de Rennes.

Dans le champ de l’histoire des migrations, Luc Thiebaut vous montrera comment la traversée de la Méditerranée par certains fruits et légumes a été aussi une rencontre de cultures.

Place enfin à l’économie et à ses retombées sociales et environnementales, qu’il s’agisse d’une situation particulière mais exemplaire — la substitution de fibres de synthèse au coton naturel (Bruno Riondet) — ou de choix fondamentaux — l’histoire du libéralisme et de son évolution (Marc-Alphonse Forget).

Nous espérons que chacun pourra trouver du miel à butiner dans un programme que nous avons essayé de rendre aussi divers que possible. Excellente rentrée à tous.

NB : Il vous faudra présenter votre passe sanitaire ou un test négatif (PCR ou antigénique) de moins de 72 heures avant d’entrer.