Les activités sportives à l’UTL du Pays de Rennes en 2021-2022

 « Le sport consiste à déléguer au corps quelques-unes des vertus les plus fortes de l'âme : l'énergie, l'audace, la patience. C'est le contraire de la maladie » (Jean Giraudoux).

À l’UTL du Pays de Rennes, on s’active donc pour conserver santé et optimisme.

L’aquagym (à Cesson et à Saint-Grégoire) :

L’aquagym est un sport aquatique complet qui utilise la résistance de l’eau pour faire travailler en douceur tous les groupes musculaires. Il ne nécessite pas forcément de savoir nager, la plupart des exercices se faisant tête hors de l’eau. Cours collectif en piscine, l’aquagym est accessible à tous.

 

Les randonnées :

L’UTL PR propose 3 niveaux de difficultés pour satisfaire toutes les envies, 5 à 9 kms le mercredi, 9 à 12 kms le jeudi et 13 à 16 kms le mardi. Ce sont aussi de très bons moments de convivialité.

La marche nordique :

En plein air, été comme hiver, c’est une marche accélérée avec des bâtons pour engager les muscles du haut du corps tout en réduisant la charge portant sur les articulations des jambes. Un sport complet.

 

 (Nouveau) La sophrologie :

Cette activité de relaxation profonde permettra à ceux et celles qui la pratiquent, de vivre au mieux les contraintes imposées, de trouver en soi les ressources nécessaires et de développer ses propres capacités de résilience.

(Nouveau) Le Pilates (à Saint-Grégoire) :

Le Pilates est une gymnastique douce qui mélange étirements et respiration pour travailler les muscles en profondeur. Le Pilates a pour but d’accroître la force et la souplesse. L'activité axe le travail sur le centre du corps : périnée, abdominaux, fessiers, lombaires. Les exercices de gainage et de mobilité de la colonne vertébrale améliorent l’équilibre. De plus, ils rectifient les mauvaises postures, restituent la vitalité physique et stimulent l'esprit.

(Nouveau) L’assouplissement et la mobilité (à Saint-Grégoire) :

L'activité assouplissement et mobilité vise à mobiliser en douceur les articulations et les groupes musculaires. Le cours axe le travail sur la respiration pour entretenir sa souplesse et sa posture.

La gymnastique d’entretien et la gymnastique douce (à la MDA) :

Pour garder sa force et sa souplesse.