L’UTL de Rennes ne saurait clore l’année 2025 sans évoquer le cinquantenaire de la création de l’UTL de Bretagne, dûment célébré le mardi 18 novembre au Palais des congrès et de la culture de Loudéac, en présence d’administrateurs venus de toutes les UTL bretonnes.
Après un mot d’accueil chaleureux adressé à tous les présents, par le président de l’UTL de Loudéac et le maire de la ville, le Président Pierre Tronchon a ouvert la journée en reprenant l’histoire de ces structures originales que sont les Universités du temps libre, dont il rappelle la part « intellectuelle » des objectifs : « adapter un enseignement pour ceux qui ne sont plus dans le monde du travail, enrichir les connaissances dans un but de satisfaction personnelle, sans recherche de diplôme ou de distinction. »
À la suite de la première Université du temps libre, créée en 1973 à Toulouse à l’initiative de deux professeurs d’université, d’autres universités, sous diverses dénominations — Université du troisième âge, inter-âge, tous âges… — se sont implantées dans les grandes villes universitaires — Rennes, Caen, Nantes, Tours, Montpellier — dans le respect du double objectif initial, intellectuel et social :
– permettre aux adultes, en particulier aux retraités, de poursuivre des activités intellectuelles et culturelles ;
– leur offrir la possibilité de « sortir de l’isolement » — un risque important après l’arrêt de la vie active.
Reconnues par l’Éducation nationale en 1978 comme structures rattachées aux universités, elles se sont multipliées depuis et accueillent aujourd’hui quelque 100 000 adhérent.e.s. dans 200 antennes environ.
Dès 1975, l’Université du temps libre de Bretagne naît sous le nom d’« Université du troisième âge », à l'initiative des universités de Rennes1, Rennes2 et Bretagne occidentale et de l’École nationale de la Santé publique, avec les partenaires sociaux régionaux et locaux. Rennes et Brest en sont les premiers centres, les antennes se multiplieront par la suite au sein de l’UTL Bretagne, qui a opté pour le statut d’association. Elle s’est affranchie du lien avec l’Université, sans le rompre ainsi qu’en témoigne l’accueil, en 1996, de l’université de Bretagne Sud (Lorient-Vannes) et de l’École normale supérieure de Cachan (antenne de Rennes) comme membres de droit.
En 2025, les chiffres sont parlants : 48 UTL adhèrent à l’UTL Bretagne, 24 000 adhérents — un quart des UTL françaises—, 1 000 conférences par an, 600 activités.
Madame Jeanne Urvoy, maître de conférences à l’université Rennes 1, « va assurer la direction de l’association pendant quarante ans avant de passer la main à Gérard Pauchet [Concarneau] puis Olivier David [président de l’université Rennes 2, 2015-2021, aujourd’hui vice-président du Conseil régional de Bretagne], auquel j’ai succédé », précise Pierre Tronchon.
Au cours des années 1990, toutes les villes importantes des quatre départements bretons se sont dotées d’une structure UTL, quelques demandes de création ont été formulées lors des dernières années, dont une, actuellement à l’étude, en Cornouaille : créer une nouvelle antenne suppose, en effet, de ne pas rompre l’équilibre des offres sur un territoire où seraient déjà implantées une ou plusieurs antennes.
Le président Tronchon rappelle le rôle de soutien de l’association qui a « eu à coeur d’apporter aux UTL, petites et grandes, les supports logistiques et juridiques nécessaires pour naviguer dans les réglementations et pour soulager les conseils d’administration des questions obscures. »

Après des remerciements à l’adresse de tous les administrateurs des UTL, le président Tronchon, longuement applaudi, a laissé le micro à l’invité de marque de la journée, Jérôme Fourquet, directeur du département « Opinion et stratégies d’entreprise » de l’Institut français d’opinion publique (Ifop). L’analyste politique expert en géographie électorale a dessiné un état de la Bretagne, de ses métamorphoses et de ses perspectives d’évolution. À l’issue de sa conférence, il s’est plié à une séance de dédicace de ses ouvrages les plus récents.
Un apéritif déjeunatoire convivial a permis à tous de se retr
ouver au coeur du superbe vélodrome de Loudéac et de déguster nombre de spécialités bretonnes : des huîtres de Bréhat, des canapés de charcuteries diverses, des galettes « jambon fromage », des cassolettes d’accords viande ou poisson avec légumes, des desserts… sans oublier les boissons, vins divers, cidre, eau plate ou pétillante, jus de fruits…
L’après-midi « culturel et festif » s’est déroulé en plusieurs temps : – trois interventions sur des thèmes liés à l'emploi, la mer et l’agriculture, exposés réalisés par des administrateurs, exemplaires du succès des objectifs de nos UTL, séquence entrecoupée d’intermèdes musicaux,
– la projection d’un film réalisé pendant l’année qui met en lumière les activités des 48 UTL de Bretagne, à travers témoignages, images d’archives et projets emblématiques.
L’hôte du jour, Jean-François Pélicart, puis Pierre Tronchon ont clos cette journée en souhaitant la meilleure évolution possible à toutes les UTL de Bretagne.
L'UTL de Bretagne avec ses 48 UTL illustrées dans un petit film (version courte 5mn48s et version longue 13mn14s)