La Vallée de la Seine et GIVERNY

 

Quelques notes sur ce voyage qui restera un grand moment, cela a vraiment été une découverte, que ce soit Giverny ou tous les autres endroits où nous sommes passés, y compris ce charmant village de Saint-Céneri.

 

 

Evreux : les charmantes berges de l'Iton, affluent de l'Eure, nous font découvrir le centre-ville totalement reconstruit après la dernière guerre. Seuls demeurent le beffroi et la cathédrale. Un excellent guide nous rappelle l'histoire de la Normandie. Que de choses sur la cathédrale aurait-il pu continuer à conter si nous n'avions dû reprendre le car pour Vernon.

Vernon : si nous pensions que cette ville au bord de la Seine n'était qu'une étape vers Giverny, c'était une erreur. Car Marie, la guide, a su nous faire apprécier la collégiale malgré les travaux, les maisons à colombage et la tour du château de Philippe-Auguste.

Giverny : c'est la découverte de Monet, un homme au caractère bien trempé, à travers les jardins qu'il a fait dessiner, notamment le Jardin d'eau, où il a fait dévier un cours d'eau pour pouvoir disposer d'un plan d'eau pour ses nymphéas (en langage courant : petites nénuphars). Autour de lui gravitaient des peintres américains en résidence à Giverny, qui ont bien contribué à sa réputation. On peut faire un parallèle avec Gauguin et ses amis peintres à Pont-Aven. Maison, jardins, mais aussi village, tout est à visiter et à revisiter.

Louviers : vous avez dit Louviers? Peuh! Où est-ce? Toujours sur la rive sud de la Seine, entourée par les bras nombreux de l'Eure, cette petite ville réserve bien des surprises et ….le détour. Une belle église de style gothique flamboyant, mais aussi tout un passé industriel de fabriques de drap profitant de l'eau abondante, et des plaques sur la rue principale rappelant la présence de Pierre Mendès-France. Là encore, une guide passionnante et passionnée nous a fait découvrir l'histoire de cette ville proche de Rouen.

Court arrêt à Poses, où Michèle Ratel, artiste peintre, a déposé son chevalet au bord de la Seine, à quelques encablures de Rouen, imitant Monet, en dessinant son jardinet et sa maison dans une ancienne boulangerie au bord de l'eau, et en peignant inlassablement la Seine et ses abords.

C'est ensuite la visite d'une dernière faïencerie de l'école de Rouen, à Igoville. M. Lambert nous a expliqué son travail, qu'il fait seul dans un atelier indéfinissable en arrière de la route (pas facile à trouver!) Ce style n'intéresse plus grand monde, mais il continue tout de même, car passionné.

Et plus loin, nous découvrons l'art du vitrail dans l'atelier d'un maître verrier, Wladimir Grünberg, qui, après nous avoir rappelé l'histoire du vitrail surtout dans les églises, nous parle du vitrail moderne que demandent des particuliers pour décorer leurs maisons.

Saint-Sulpice sur Risle : tout le monde connaît, bien sûr! Commune de la banlieue de L'Aigle, c'est là que se trouve LA fabrique de ces petites aiguilles à coudre indispensables pour recoudre un bouton ou refaire un ourlet, à moins d'être passionné de broderie : Bohin. Cherchez une autre marque, vous n'en trouverez pas; il n'y a que cinq fabricants dans le monde. Et nous apprenons, tout au long d'une visite passionnante, toutes les étapes de fabrication de ce petit objet indispensable (une vingtaine d'opérations, et deux mois de fabrication). Nous sommes admiratifs et passionnés. Sûr que nous y retournerons, car l'histoire de cette famille est très instructive.

Sur le chemin du retour à Rennes, nous faisons une courte étape dans une charmante petite Cité de Caractère, Saint-Céneri-le-Gérei, dans l'Orne au pied du Mont des Avaloirs. Cité d'artistes, peintres et sculpteurs, c'est une découverte, qui mérite bien le détour, même si l'étroitesse des rues rend la circulation d'un car de tourisme acrobatique.

Claire B. et Jacqueline S. (voyage du 3 au 6 mai 2022)

Quelques photos souvenir