La rentrée 2021-2022 se prépare

 

Inscriptions 2021-2022

Pour vous inscrire ou vous réinscrire, vous pouvez choisir entre plusieurs modalités :

– depuis le 15 juin et jusqu’au 31 août :

– à partir du 1er septembre, vous pourrez payer par carte bancaire, que vous vous inscriviez en ligne (votre inscription sera alors finalisée) ou au siège de l’UTL.


 Revisiter la deuxième guerre mondiale

Jacqueline Sainclivier, professeur émérite des universités en histoire contemporaine, a proposé à l’UTL de donner en 2021-2022 un cours consacré aux Européens dans la deuxième guerre mondiale, privilégiant donc une analyse focalisée sur les populations civiles européennes.

Beaucoup d’adhérents connaissent Jacqueline Sainclivier en tant que membre du conseil d’administration de l’UTL depuis plusieurs années.

Mais ce qui nous intéresse davantage ici c’est son parcours d’historienne : à l’issue de ses études d’histoire à l’université Rennes 2, enchaînant licence et agrégation, elle se lance dans une thèse de 3e cycle. Tout en enseignant en collège puis en lycée, elle mène à bien ce projet de recherche sur la Résistance en Ille-et-Vilaine et soutient sa thèse en 1978. Nommée à l’université Rennes 2 en 1984, elle prépare sa thèse d’État consacrée aux aspects politiques et sociaux de la période 1918-1958 en Ille-et-Vilaine et la soutient en 1990 avant d’être élue professeur en titre l’année suivante.

Tout en enseignant, elle a continué ses activités de chercheuse, travaillant notamment, de façon plus large, à l’histoire politique de la France au XXe siècle.

En s’intéressant à la Résistance dès sa première thèse, Jacqueline Sainclivier pose la question des comportements de la population civile pendant la deuxième guerre mondiale. Et c’est précisément ce thème de l’implication (résistance ou collaboration), ou non des populations à l’échelle européenne (française, britannique, allemande, polonaise) qu’elle se propose de traiter pendant notre prochaine année universitaire en sept séances :

Aucun de nous, adhérents de l’UTL, n’a été acteur dans ce conflit mondial — nous sommes trop jeunes ! — et ne le connaissons que par les récits qui nous ont été transmis, par les générations précédentes mais aussi par des films, fictions ou documentaires qui ont su brosser des tableaux nuancés de la complexité des comportements des populations.

Et c’est une analyse dépourvue de toute vision manichéenne que vous proposera Jacqueline Sainclivier l’an prochain.


Une proposition en attente de vos adhésions

L’UTL a reçu d’une professionnelle ayant exercé en milieu hospitalier une proposition de séances de sophrologie à destination de celles et ceux de nos adhérent(e)s intéressé(e)s.

Après ces quelque 18 mois de pandémie et de restrictions sanitaires, la sophrologie peut en effet permettre à chacun(e) d’entre nous de retrouver une certaine sérénité au quotidien.

 Qu’est-ce que la sophrologie ?

C’est une méthode psychocorporelle qui permet d’acquérir une meilleure connaissance de soi et d’affronter les défis du quotidien avec sérénité.

La sophrologie qui s’inspire à la fois des techniques de relaxation et du yoga « combine des exercices qui travaillent à la fois sur la respiration, la décontraction musculaire et l’imagerie mentale (ou visualisation). […] La sophrologie permet d’acquérir une meilleure connaissance de soi » (Chambre syndicale de sophrologie).

L’atelier de sophrologie ne peut s’ouvrir que si le nombre d’adhérent.e.s intéressé.e.s est suffisant. Le tarif appliqué pour 30 séances à raison d’une séance d'une heure par semaine (hors vacances scolaires) serait de 230 €.


Des randonnées pour toutes et tous…

L’Utl a pensé à tous les amateurs de marche : que vous soyez aguerri(e) ou non, vous pouvez choisir le type de randonnée qui vous conviendra parmi nos trois propositions :

Voir le site, onglet « Activités », « rubrique sport » : https://www.utlrennes.fr/activites/sport


Voyages : encore quelques places disponibles

Deux voyages sont programmés pendant l’été :

Sans oublier un possible voyage à Madrid pour lequel une confirmation est attendue : l’UTL vous tiendra informé(e)s dès que possible.