Philosophie - groupe 2

Description

 

Croyances et raisons à l’heure de l’infox

Entre doute raisonnable et défiance à l’encontre des experts, des scientifiques, des responsables politiques… notre raison peine parfois à trouver son chemin vers la vérité.

En ces temps de pandémie, le statut de la preuve scientifique par exemple a été âprement discuté dans le débat public. Une attitude parfois anti-scientifique a même pu voir le jour et entrainer nos raisonnements vers une forme de conspirationnisme.

Une défiance généralisée ne pourrait-elle pas favoriser le repli sur soi, la haine de l’autre et finalement la violence sociale ?

Comment se prémunir contre l’antirationalisme et tenter de bien distinguer entre une pensée sceptique justifiée et une dérive complotiste ? Comment déterminer si un argument est logiquement fondé ou non ? Quels sont les faux arguments (sophismes) fréquemment utilisés pour convaincre ? Comment être critique sans pourtant être indûment sceptique ?

Au cours de 12 séances, nous appuyant sur une diversité d’exemples, nous essaierons de comprendre pourquoi certaines informations se propagent mieux que d’autres dans nos esprits. Nous clarifierons les notions de vérité, d’arguments, de croyance, et identifierons les mécanismes cognitifs qui sont à l’œuvre dans ce genre de dérives explicatives.

Le cours peut se suivre sans prérequis philosophique. Ouvert à tous, il est basé sur un apport théorique et se poursuit sous forme de discussions. A la fin de chaque rencontre un diaporama est envoyé à chaque participant ainsi que le texte du cours. Ceci afin de permettre une relecture personnelle.

Calendrier 2021/2022 :

11/10 - 08/11 - 22/11 - 06/12 - 03/01 - 17/01 - 31/01 - 28/02 - 14/03 - 4/04 - 2/05 - 16/05

Détail
Animateurs/Professeurs
François LOTH
Lieu
Maison des Associations - 6 Cours des Alliés
Durée
01h30
Sessions récurrentes
le Lundi à 14:00
Fréquence
Mensuel
Prix
75 €
Nombre de places
29