Philosophie - groupe 2

Description

La question de l'éthique

Toute société humaine s’autorise des jugements moraux, c'est-à-dire à juger en termes de « bien » et de « mal ». Cette pratique n’a été inventée par personne, ni par aucune religion ni philosophie. On peut alors se demander si nous avons un sens moral inné. Et si l’éthique était le propre de l’espèce humaine ? Sur quoi se fonde-t-elle ? Pourquoi avons-nous besoin de principes moraux ?

De nombreuses théories morales jalonnent la philosophie et nous influencent encore aujourd’hui. Également des recherches en psychologie évolutionnaire éclairent ce sujet.

Au cours de 12 séances, et au moyen de nombreux d’exemples, nous chercherons dans nos discussions à définir ce qui fait qu’une action est jugée moralement bonne ou mauvaise. La question de la vérité, voire de l’objectivité lorsque l’on parle d’éthique, sera alors posée.

Pour cela, d’Aristote à Épicure et jusqu’à Kant, en passant par Bentham et Wittgenstein nous tenterons de clarifier ce qui relève des faits et des valeurs, du juste et de l’injuste. Ce sera l’occasion de nous demander où nous voulons conduire nos vies personnelles et sociales.

Le cours peut se suivre sans prérequis philosophique. Ouvert à tous, il est basé sur un apport théorique et se poursuit sous forme de discussions. A la fin de chaque rencontre un diaporama est envoyé à chaque participant ainsi que le texte du cours. Ceci afin de permettre une relecture personnelle.

Calendrier 2022-2023 :
3/10 - 17/10 - 14/11 - 28/11 - 12/12 - 16/01 - 30/01 - 27/02 - 13/03 - 27/03 - 15/05 - 5/06

Détail
Animateurs/Professeurs
François LOTH
Lieu
Maison des Associations - 6 Cours des Alliés
Durée
01h30
Sessions récurrentes
le Lundi à 14:00
Fréquence
Mensuel
Prix
135 €
Nombre de places
30