Lectures théâtrales

Description

Les lectures théâtrales se déroulent au rythme de deux séances mensuelles d'une durée de deux heures chacune. Elles consistent essentiellement en la lecture intégrale, "à la table", à voix haute, d'œuvres théâtrales choisies parmi des œuvres allant de l'Antiquité à nos jours et dans des répertoires aussi bien étrangers que français. Certaines de ces œuvres seront représentées au TNB. Nul besoin d'être comédien, il ne s'agit pas de jouer, mais seulement d'avoir le goût de la lecture et de la découverte d'œuvres. Chacune est introduite par un court exposé concernant la vie de l'auteur et les mises en scène de la pièce lue. En cours de lecture, chacun peut être amené à effectuer de façon spontanée des remarques concernant l'écriture du texte, les personnages ou des possibilités de mise en scène, ceci sans prétention savante, ce sont de simples moments de partage des impressions. S'il est nécessaire de posséder un exemplaire de chacune des œuvres lues, il n'est pas recommandé de la lire avant la séance. Outre ces lectures, chaque séance débute par un temps consacré aux spectacles vivants vus entre deux séances. C'est une mise en commun d'impressions et de points de vue critiques de ces spectacles qui le plus souvent ont été vus à Rennes ou dans la région.

La première pièce est à se procurer pour la première séance. Il est déconseillé de se procurer les autres œuvres dès le début de l'année.

- Jean et Béatrice de Carole Fréchette, Acte Sud-Papiers
- Le Menteur de Pierre Corneille, édition au choix
- Dissection d’une chute de neige de Sara Stridsberg, L’Arche
- Boris Godounov de Alexandre Pouchkine, éditions Babel
- Corrida de Denis Baronnet, Acte Sud-Papiers
- Zoo ou l’assassin philanthrope de Vercors, éditions Magnard

+ une séance à la bibliothèque de l’ADEC, par un membre de l'ADEC : la remise en question de la société au théâtre à la jonction des 19e et 20e siècles

Calendrier 2022-2023 :
7 et 14 octobre, 18 et 25 novembre, 9 et 16 décembre, 6, 13 et 27 janvier,
3 février, 3, 17 et 24 mars, 7 avril, 5 et 12 mai, 2 et 9 juin

Détail
Animateurs/Professeurs
  • Laurence BOUEDEC
  • Jacques THEZE
Lieu
Maison des Associations - 6 Cours des Alliés
Durée
02h00
Sessions récurrentes
le Vendredi à 09:30
Fréquence
Bi-mensuel
Prix
55 €
Nombre de places
20