Jardinage biologique et écologique (1ère année)

Description

Ces cours pratiques ont lieu dans le jardin et l'atelier de Monsieur Denis Pépin.

Ils concernent pour l'essentiel le potager, mais aussi le jardin d'ornement (pelouse, massifs de fleurs et arbustes,rosiers, haies…), le verger (petits fruits), le compost et la gestion déchets du jardin.

Équipement nécessaire : chaussures étanches et chaudes et vêtements de pluie et chauds en cas de temps humide et froid.

L'essentiel se déroule dehors.

Accès en voiture depuis la rocade,
Bus n° 64 - arrêt Bouriande + 3 mn à pied,
Métro - arrêt Viasilva + 5mn à pied,
Pistes cyclables depuis Rennes ou Cesson

Programme 2022/2023

Date Sujet abordé
6/10 Présentation du jardinage biologique et écologique : principes fondamentaux, visite du potager, du jardin d'ornement et du verger. L’importance d’une terre vivante, comment entretenir sa fertilité ? Préparation du sol pour l'hiver.
17/11 Valoriser, recycler tous les "déchets" du jardin pour améliorer sa fertilité naturelle et réduire le travail : tonte, feuilles, brindilles, restes de cultures, tailles de haies. Utilisation pour le paillage.
1/12 Le compostage, son intérêt en complément du paillage. La préparation du sol pour la plantation des arbres, arbustes, vivaces dans les règles de l'art.
5/01 L'accueil de la biodiversité favorable au jardin : nichoirs (oiseaux…), mangeoires, gites à insectes… Entretien du jardin favorable à la biodiversité.
2/02 Taille des petits fruitiers : cassis, groseilliers, vigne, framboisiers, mûre.
2/03 Taille des rosiers et hortensias et autres arbustes à floraison estivale et entretien
16/03 Organisation rationnelle du potager pour l'année, plan et rotation des cultures, travail du sol, apport de compost. Premiers semis et plantations : comment s'y prendre pour réussir et gagner du temps.
6/04 La maitrise des herbes indésirables au potager, les plantations fruitières et le jardin d'ornement. L'entretien de la pelouse, tonte mulching.
4/05 Reconnaissance et lutte contre les principales maladies et les ravageurs du potager et du jardin d'ornement. Méthodes, produits bio préventifs et curatifs.
1/06 Reconnaître les principaux insectes auxiliaires du jardin pour réguler les ravageurs. Comment les accueillir. L'entretien en début d'été : paillage, protection des semis et des plantations contre la chaleur, taille des tomates…

Détail
Animateurs/Professeurs
Denis PEPIN
Lieu
Jardins des Pépins, lieu-dit Belle fontaine, Cesson-Sévigné
Durée
02h30
Sessions récurrentes
le Jeudi à 14:30
Fréquence
Mensuel
Prix
130 €
Nombre de places
21