Etudes littéraires

Description

Il s’agit de séances de deux heures étudiant des oeuvres littéraires d’époques et de genres variés. L’objectif est d’apporter une présentation de l’auteur, une analyse de l’oeuvre replacée dans son contexte. Des centres d’intérêt sont dégagés et développés. L’attention est portée sur le fait que l’exposé soit accessible à tous. Un diaporama accompagne l’étude afin d’illustrer les explications. L’étude se prolonge par un échange libre avec les participants.

Programme 2022-2023 :

Date Livre étudié
 19/10

Sido suivi de Les Vrilles de la Vigne de Colette
A travers cette étude nous (re)découvrirons Colette, une des plus célèbres romancières françaises mais également une femme profondément libre et étonnamment moderne. Dans ce récit autobiographique, l'écrivaine fait revivre sa mère, Sido qui règne en déesse antique sur son jardin qu'elle nous invite à observer. Mais Colette fait aussi revivre son père, le Capitaine revenu estropié de la guerre, ses deux frères, les Sauvages, ainsi que sa sœur aînée tout à la fois lointaine et bien présente. Nous sommes entraînés par une écriture d'une infinie délicatesse. Suivent de très courts récits qui constituent Les Vrilles de la Vigne et qui peignent quelques tranches de sa vie adulte.

7/12

Danser les Ombres de Laurent Gaudé
Laurent Gaudé fut lauréat du Prix Goncourt en 2004 pour le Soleil des Scorta. Tout au long de son œuvre il ne cesse d'explorer le territoire de l'imaginaire et de l'écriture, nous entraînant chaque fois dans des univers oniriques différents.
Danser les Ombres est cette fois un hymne à Haïti dévasté par le séisme qui eut lieu en 2010.  Dans ce roman, morts et vivants sont intimement mêlés dans une danse à travers laquelle l'auteur nous restitue l'âme de ce pays où il passa quelque temps.

25/01

Madame Bovary de Flaubert
Madame Bovary Moeurs de Province (titre complet). Avec cette étude nous redécouvrirons un des romans français les plus célèbres, et qui fut plusieurs fois adapté au cinéma. Flaubert travailla pendant plus de cinq ans (1851-1856) à l'écriture de ce roman. Il  retrace la vie d'une jeune provinciale qui étouffe dans une vie trop étroite et rêve d'un autre destin, se perd dans ce rêve et en meurt. A la sortie de ce roman Flaubert dut affronter un procès pour « outrage à la morale religieuse et aux bonnes mœurs ». Nous découvrirons Emma Bovary à la lumière de notre époque.

15/03

Incendies de Wajdi Mouawad 
L'auteur de cette pièce de théâtre est né au Liban en 1968, l'a quitté au moment de la guerre et a passé sa jeunesse en France. Il vit essentiellement au Québec. A la mort de leur mère, Nawal, deux jumeaux Simon et Jeanne se voient remettre chacun par le notaire une lettre que leur mère leur a laissée. L'une des lettres est destinée à leur père qu'ils croyaient mort et l'autre à un frère dont ils ignoraient l'existence. C'est le point de départ d'une quête de l'origine. Dans cette pièce qui fait partie d'une tétralogie (le Sang des Promesses) le dramaturge explore le thème de l'héritage familial, et de la violence du monde. Des lieux différents mais aussi des époques différentes coexistent.

 

Détail
Animateurs/Professeurs
Michèle SOUCHET-GAVEL
Lieu
Maison des Associations - 6 cours des Alliés
Durée
02h00
Sessions récurrentes
le Mercredi à 10:00
Fréquence
Mensuel
Prix
55 €
Nombre de places
75