Propositions d’animations autour du cinéma : cours théoriques et interactifs, complétés par une proposition d’ateliers de pratiques.
3 séances "lire les images" : Le court métrage, tout un monde de cinéma !
- Visionner des films courts
- Analyser et s'initier à la sémiologie de l'image
- Exercer le sens critique
Cela permet de visionner des films variés dans leur forme et leur fond, d'aborder divers genres, techniques et auteurs et de développer l'interactivité entre les usagers par un travail collaboratif et d'échanges en sous groupes.
1 séance "Les Afro-Américains vs Hollywood : invisibilité et ségrégation à l’écran"
La contribution des afro-américains à Hollywood est majeure. Pourtant les afro-américains ont été longtemps absent des écrans, si ce n’est caricaturé dans des rôles indignes de leurs talents d’acteur, de chanteur ou de danseur. Il faudra attendre le cinéma des années soixante, qui se fera le faible écho de la lutte pour les droits civiques (Sidney Poitier), puis la Blaxploitation (Shaft) pour que l’afro-américain devienne un personnage à part entière et soit légitimé dans des premiers rôles. Qu’en est-il aujourd’hui : Hollywood 2022 ?
2 séances "Les métiers du cinéma" :
Ateliers encadrés par des professionnels du cinéma
- Le Compositeur, ou comment musique et ambiance sonore donnent le La d’un film - atelier animé par Vincent Burlot ou Renan Maillard
- L'Accessoiriste, ou comment l’objet et l’art du détail donnent sa personnalité au film - animé par Isabelle Milbeau ou Maïna Losec
Les dates des cours : 18/10, 22/11, 24/01, 28/02, 11/04, 9/05