Fausses informations, théorie du complot, allégations infondées de pseudo-scientifiques, imposteurs et autres gourous... notre univers médiatique est devenu un véritable océan d'absurdités.
Nous sommes désemparés car il devient souvent difficile de distinguer ce qui est vrai et ce qui est faux.
Avec la pandémie, la situation est encore plus problématique. Une information est donnée un jour mais démentie le lendemain. Un supposé spécialiste tient un propos et un autre proclame l'inverse.
Dans ce monde hyper-connecté, il est essentiel d'apprendre ou de réapprendre à s'auto-défendre intellectuellement, de renforcer son esprit critique, en bref d'éviter de croire n'importe quoi venant de n'importe qui. La psychologie sociale peut contribuer à cette salutaire pratique de l'art du doute.
La conférence présente d'abord quelques grands facteurs expliquant cette situation critique pour ensuite développer quelques principes psychosociaux d'autodéfense intellectuelle. La conférence reprend une partie du contenu de l'ouvrage récemment publié aux Presses Universitaires de Rennes : "Comment naviguer dans les eaux troubles d'un océan d'absurdités ?"
François Le Poultier, professeur (h) de psychologie sociale à Rennes 2