Pollution marine par les plastiques : du constat aux solutions innovantes

Description

Les plastiques sont utilisés dans de nombreux secteurs de notre vie quotidienne et en sont devenus une part indispensable. Certains sont des objets permanents, pour des usages à long terme. D’autres se trouvent à être des objets à usage unique ou de courte durée tels sacs, emballages, contenants, bouteilles, etc. Au terme de leurs utilisations et s’ils sont collectés, les plastiques sont recyclés, incinérés ou bien mis en décharge. La proportion de plastiques qui échappent à ces circuits traditionnels est extrêmement élevée, en particulier dans certaines régions de Monde. Emportés par les vents, les rivières ou les fleuves, ces plastiques se retrouvent dans les océans, polluant ainsi durablement les plages, la surface des océans ou les fonds marins impliquant des conséquences sanitaires qui pourraient s’avérer dramatiques.
À travers les activités menées par Stéphane Bruzaud avec l'Expédition TARA et l'Expédition MED mais en s’appuyant aussi sur des études entreprises en rade de Lorient, la conférence présentera un bilan de cette pollution, les conséquences de cette pollution marine sur l’écosystème mais aussi les risques potentiels sur la santé humaine.
Puis, seront développés différents matériaux plus respectueux de l'environnement pouvant constituer une alternative vertueuse et réaliste aux matières plastiques habituellement utilisées. Ces matériaux innovants, obtenus grâce à des ressources renouvelables, présentent l’avantage d’être rapidement biodégradables en milieu marin, sans effet écotoxique sur la faune et la flore marines.

Stéphane Bruzaud, docteur en chimie, professeur à l'Université de Bretagne-Sud

Détail
Thème
Environnement
Conférencier
Stéphane BRUZAUD
Prix
Gratuit pour les adhérents
Date de la session
10/05/2021 14h30
Lieu de la session
Visioconférence
Durée
01h30
Nombre de place
500