Méno-Pause mais la vie continue…

Description

La ménopause marque la fin des capacités de reproduction mais c’est aussi l’arrêt des sécrétions hormonales féminines, estrogènes et progestérone. 

L’action  principale des estrogènes est de préparer l’appareil génital féminin à la grossesse mais l’ensemble de l’organisme est imprégné par ces hormones dont les effets sont notables sur l’os, les vaisseaux sanguins, la vessie, la peau, le cerveau...

Ainsi, bien qu’il s’agisse d’un phénomène physiologique, la carence hormonale , conséquence de la ménopause ,peut être à l’origine de différents troubles :  certains , à court terme , lors de l’installation de la ménopause, ce sont les bouffées de chaleur, les troubles du climatère, les pertubations de la vie sexuelle , d’autres à plus long terme comme l’ostéoporose, les troubles génitourinaires, l’athérosclérose. 

Au cours de cette conférence , nous  tenterons de répondre  à toutes ces questions :

Faut il prendre un traitement hormonal ?  pour  qui ? quels sont les bénéfices et quels en sont les risques ?   combien de temps le prendre ? 
Quelles sont les alternatives possibles  quand il s’agit de traiter les bouffées de chaleur, les troubles sexuels, le mal être éventuel et prévenir l’ostéoporose  pour celles, de plus en plus nombreuses qui ne veulent pas d’hormones  ou celles qui ont une contre indication au traitement hormonal ?
Quel mode de vie adopter pour rester le plus lontemps possible en bonne santé et préserver sa qualité de vie ?

 

Détail
Thème
Santé
Conférencier
Marie-Christine LAURENT
Prix
Gratuit pour les adhérents
Date de la session
20/11/2019 14h30
Lieu de la session
Maison des associations
Durée
01h30
Nombre de place
250