Les sucres : la douceur de vivre aux frontières de la biologie et de la physique

Description

Le lait, le blé, les arbres. Mais aussi les algues, les carapaces de crustacés, les ailes de papillon. Le sang, nos gènes. Autant de cibles et de ressources pour de très nombreux champs d’applications : la santé, la cosmétique, la détergence, les industries agro-alimentaires, l’industrie papetière, l’énergie, les bioraffineries, l’environnement…

Les sucres sont la porte d’entrée à tous ces domaines. Du sang au COVID, du papier aux pâtes dentifrice, aux bonbons, les sucres sont partout dans notre environnement, dans notre quotidien. Si répandus soient-ils, ils ont été bien longtemps la bête noire des scientifiques en raison de leurs structures variées et complexes, en raison de propriétés physicochimiques et biologiques très diverses.

Depuis maintenant 30 ans, notre équipe s’intéresse à un sucre dit rare, le galactose (mais si), et à ses analogues structuraux. Notre histoire a débuté par un développement industriel pour la conception de nouveaux tensioactifs. Nous avons exploré leur potentiel pour lutter contre la croissance de microorganismes pathogènes ou de biofilms marins, des approches biotechnologiques ont été proposées pour les produire.

Et les lichens alors ?...

Vincent Ferrières, enseignant-chercheur, professeur

Détail
Thème
Sciences et techniques
Conférencier
Vincent FERRIERES
Prix
Gratuit pour les adhérents
Date
28/03/2022 14h30
Lieu
Maison des associations
Durée
01h30
Nombre de place
250