La compétitivité de l’industrie française

Description

La compétitivité de l’industrie française

Depuis plusieurs années le procès est fait à l’industrie française de présenter une compétitivité insuffisante. Généralement la cause avancée est un coût de travail trop élevé. On a, de ce fait, mis en œuvre des politiques économiques visant à réduire celui-ci ; la dernière grande mesure étant, en l’occurrence le Crédit d’Impôt pour la Croissance et l’Emploi (CICE). Malgré cela la compétitivité reste insuffisante, du moins si on s’en remet à la balance commerciale de la France qui demeure largement déficitaire.

Un tel constat nous conduit à la question de savoir quelles sont les véritables raisons de l’insuffisante compétitivité de l’industrie française et quelles sont les mesures qu’il convient alors de prendre.

Mais une autre question devra aussi être abordée dans cette conférence : la recherche d’une meilleure compétitivité est-elle un projet politico-économique acceptable dans la mesure où elle ne peut se faire qu’au détriment des autre pays ce qui n’est pas sans poser problème, notamment au sein de l’Union Européenne.

 

Détail
Thème
Économie et Société
Conférencier
Gilbert RICARD
Prix
Gratuit pour les adhérents
Date de la session
25/03/2020 14h30
Lieu de la session
Maison des associations
Durée
01h30
Nombre de place
250