Géopolitique : en 2050 le meilleur ou le pire des mondes ?

Description

- 2050 : nous y sommes ! Les (presque) 10 milliards de personnes qui peuplent notre planète, dont  1 milliard d’obèses et 3 millions de centenaires, s’inquiètent des informations qu’ils reçoivent, relatives aux « affaires du siècle ». Il s’agit bien sûr du climat, mais aussi des attentats terroristes, des riches et des pauvres, de l’immigration, des nouveaux virus et surtout de l’arrogance des Chinois, nouveaux maîtres du monde.  

- Tous les voyants du monde de 2050, sorte de bateau ivre,  et de la planète-Titanic sont-ils au rouge ? Il est vrai que notre maison brûle toujours, que les libertés sont menacées, que le terrorisme fait rage et que « l’invasion » des immigrés conduit certains pays à construire des murs. Certains invoquent même le souvenir des années 1930... Pourtant, les grandes guerres et les grandes famines ont disparu, et le sort des femmes et des enfants s’est beaucoup amélioré.  

 - A partir d’études des grandes organisations internationales publiques et privées, à partir de chiffres, de faits et de tendances vérifiées, ce livre décrit de façon très pédagogique et très vivante l’avenir probable de notre monde et de notre planète, avenir plus nuancé que celui que prédisent les prophètes de malheur.    

Pierre Le Roy, maître de conférences à Sciences Po Paris, auteur du livre "2050, LE MEILLEUR OU LE PIRE DES MONDES"

Détail
Thème
Géopolitique
Conférencier
Pierre LE ROY
Prix
Gratuit pour les adhérents
Date
22/03/2023 14h30
Lieu
Maison des associations
Durée
01h30
Nombre de place
250