Du libéralisme au néolibéralisme ?

Description

Du libéralisme au néolibéralisme : convergences, divergences, apports et dangers

Nous commençons par rappeler les principes qui ont fondé le libéralisme en nous appuyant notamment, mais pas exclusivement, sur Adam Smith. Ensuite, en montrant comment le libéralisme a évolué, notamment au cours du XX° siècle, nous analysons les convergences, les intangibles et les différences entre libéralisme et néo-libéralisme.

Puis, nous présentons, ce que l’on peut appeler les forces, les atouts et les apports du libéralisme sur le plan économique, mais aussi sur le plan démocratique. Comment aussi à certains moments, le libéralisme a été canalisée par le politique (influence keynésienne par exemple).

Enfin, nous analysons comment la dérive progressive vers le néo libéralisme mondialisé génère de graves dangers sur plusieurs plans : démocratique, humains, environnementaux, économiques. Comment aussi cette dérive s’est éloignée de la notion de « Bien commun ».

En conclusion, nous nous interrogeons sur les issues possibles/probables. Cela, sans être ni catastrophiste (Collapsologie ambiante), ni immodérément optimiste, en nous appuyant sur deux lois que nous avons contribué à formuler, « Loi de Hölderlin » (ou loi du sursaut) et la « Loi du pouvoir discriminant », ainsi que sur l’approche de Mandeville « Le mal peut être une chance » (qu’on pourrait appeler « Loi de l’opportunité »). Nous montrons que si le pire reste possible, il n’est pas non plus une fatalité.

Cela nous amène également à interroger le concept de croissance, pour montrer que c’est moins la croissance qui est à remettre en cause, que la nature de la croissance.

Marc-Alphonse Forget, consultant et formateur auprès de grandes entreprises

Détail
Thème
Économie et Société
Conférencier
Marc-Alphonse FORGET
Prix
Gratuit pour les adhérents
Date
06/10/2021 14h30
Lieu
Maison des associations
Durée
01h30
Nombre de place
250