Adresse : 3, place du Colombier
BP 10617
35006 RENNES
Téléphone : 02 99 35 04 24

Combinaison de plusieurs méthodes pour l'analyse d'un texte littéraire : Baudelaire - La vie antérieure

Description

À première vue, un texte n'est qu'un ensemble de mots. Mais ces mots ne sont pas de même nature. Ce texte est-il fait surtout de substantifs (abstraits ou concrets), de verbes (d'état ou d'action), d'adjectifs (descriptifs ou affectifs) ? Sont-ils au masculin ou au féminin, au singulier ou au pluriel ? Ce vocabulaire est-il objectif, suggestif, symbolique ? Le texte relève donc d'une analyse linguistique et stylistique.

Ces mots ne sont pas placés n'importe comment. Le texte est une composition dont il faut étudier la structure : c'est elle qui détermine la fonction de toutes ses composantes significatives, d'où résulte leur choix.

Le texte est la parole d'un scripteur et éventuellement d'autres locuteurs. Quel est leur rapport avec ce dont ils parlent, comment se placent-ils dans le monde qu'ils créent ? Ils relèvent à la fois de la sociologie, de la psychologie et de la psychanalyse.

D'un bout à l'autre, le texte est conditionné par l'histoire, la société, l'idéologie, la culture, qui définissent ce qui peut s'écrire à tel moment pour tel public. Enfin, il se situe dans l'histoire de la langue, de la littérature et de la lecture. Sa signification est une prise de position dans ce contexte, qu'il peut influencer à son tour. Et sa signification n'est pas aujourd'hui la même qu'à l'origine.

Détail
Thème
Littérature
Conférencier
Jean ROHOU
Prix
Gratuit pour les adhérents
Date de la session
17/09/2020 14h30
Lieu de la session
Espace Ouest-France
Durée
01h30
Nombre de place
80