La Turquie, à la croisée des chemins ? - VISIOCONFÉRENCE

Description

Alliée stratégique de l’Occident et de l’OTAN pendant la guerre froide, la Turquie s’est fortement rapprochée dans les années 1990 de l’Union européenne avec l’ouverture des négociations d’adhésion en 2005. Si celles-ci se sont rapidement heurtées à divers obstacles (réticences de certains dirigeants européens, blocages de divers chapitres), elle est restée jusqu’au début des années 2010, un partenaire solide de l’UE. Pendant les révoltes arabes 2011-2012, elle a même été présentée comme un modèle d’un pays musulman qui a su articuler le marché et la démocratie.

Mais à partir de 2013, l’édifice de cette relation étroite se lézarde suite aux critiques croissantes de l’UE face à la détérioration de la situation intérieure et à la vague de répression qui s’abat sur les forces d’oppositions et les voies dissidentes dans le contexte des événements de Gezi (2013), des dénonciations de corruption (2014), de la reprise des affrontements avec les forces kurdes du PKK (2015), de la tentative avortée de coup d’Etat (2016). Cette instabilité se combine aux tensions aux frontières avec notamment les effets de la guerre en Syrie (afflux de réfugiés, attentats islamistes, interventions militaires).

Cette période marque ainsi le tournant géopolitique de la Turquie qui agit de plus en plus à partir de ce qu’elle estime relever de ses propres intérêts quitte à se retrouver en situation d’opposition avec certains Etats de l’UE. En Syrie, en Lybie, en mers Egée et Méditerranée, au Haut-Karabakh, la Turquie joue désormais sa propre partition affichant avec ostentation un rapprochement avec son vieux rival Russe et une défiance avec l’OTAN dont elle reste pourtant un membre incontournable.

Comment interpréter ce changement de stratégie ? Est-il le signe d’une rupture d’alliance ? Peut-on encore faire confiance à la Turquie ?  Nous essaierons à travers cette conférence d’expliquer les facteurs qui ont conduit à cette situation et de nous interroger sur l’avenir de cette relation bien compliquée.

Détail
Thème
Géopolitique
Conférencier
Jean-François POLO
Prix
Gratuit pour les adhérents
Date de la session
07/12/2020 14h30
Lieu de la session
Maison des associations
Durée
01h30
Nombre de place
127