Droit et vie judiciaire

Description

 

Le cycle de cours droit et vie judiciaire aborde des sujets très divers : gendarmerie, organisation judiciaire, univers carcéral, scènes de crime, succession.

 

Programme 2022/2023 :

Date Sujet abordé
23/11 Présentation et organisation de la Brigade en charge de procéder aux auditions des auteurs de violences sur mineurs et majeures mais aussi des victimes majeures ou mineures.
Intervenants : Mme Cécile Perronet et M. Bruno Belin, gendarmes membres de la Brigade Familiale d’Ille et Vilaine.
14/12 La nouvelle organisation judiciaire : organisation des tribunaux, rôle et fonctions des différents magistrats ; parquet / siège ; présentation rapide des réformes en cours.
Intervenants : Me Anne Daugan, avocat au barreau de Rennes et M. Jean Yves Mckee, magistrat honoraire (ancien président du TGI de Rennes et ancien premier président de la cour d’appel de Grenoble).
18/01 L’univers carcéral
Intervenante : Madame Véronique Sousset, directrice du Centre Pénitentiaire Femmes et auteure du livre “Fragments de prison, histoires vécues”
01/03 La gestion moderne de la scène du crime : cas pratiques en petits ateliers avec des visuels : lampes criminalistiques, recherches d’empreintes sur supports.
Intervenant : M. Thierry Lezeau, ancien directeur de l’enseignement criminalistique au Centre National de formation à la Police Judiciaire de la Gendarmerie de Fontainebleau et désormais directeur de la Société Forensic Consulting spécialisée dans le domaine de la criminalistique et assurant des formations pour les avocats, magistrats en France, en Europe et dans le monde entier.
12/04 Donation / succession / comment résoudre les conflits entre héritiers ?
Intervenant : un notaire

Détail
Animateurs/Professeurs
  • Brigitte LAUER
  • Roger CHEVALIER
Lieu
Maison des associations - 6 cours des Alliés
Durée
02h00
Sessions récurrentes
le Mercredi à 14:30
Fréquence
Mensuel
Prix
60 €
Nombre de places
38